Bien préparer sa séance photo équestre
Réaliser une séance photo équine c’est top ! Mais la préparer un petit peu au préalable, c’est encore mieux ;) Dans cet article, je vous donne quelques conseils qui vous permettront de vous préparer correctement pour le jour de votre séance photo avec moi. Si malgré ces petits conseils, vous avez toujours des questions, envoyez-moi un petit message, nous en discuterons ensemble.
Le type de photos
Vous souhaitez avoir des photos de vous et votre cheval, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Voici plusieurs types de séances que nous pouvons prévoir pour vous donner quelques idées d’inspiration.
- Portrait de votre cheval seul
- Cheval en mouvement en liberté
- Portraits de vous et votre cheval
- Séance en carrière
- Séance en extérieur
- Travail à pied
Il est bien entendu possible de mixer plusieurs types au cours d’une seule et même séance, mais n’hésitez pas à me parler de ce que vous voulez et de ce vous pouvez faire, cela m’aidera beaucoup à mener la séance photo.
Le lieu
L’endroit où se déroulera notre séance sera une des clés du succès des photos. Voici quelques éléments intéressants pouvant aider à mettre les photos en valeur :
- Un joli chemin entouré d'arbres, ou au milieu d'une forêt (sans trop de broussailles)
- Dans un champs de culture ou de fleurs (en demandant l'accord du propriétaire)
- Le bord d'un lac, d'un étang ou même d'une jolie rivière
- Une belle écurie en pierre, etc.
Si vous ne savez pas trop où aller, promenez-vous autour de vos écuries ou de votre pension pour essayer de repérer les endroits que vous trouvez beaux et qui vous plaisent. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, je ferai bien-sûr un petit tour rapide du lieu où nous nous retrouverons pour repérer les meilleurs endroits pour réussir notre séance.
La tenue
Quelle tenue porter pour la séance photo ? Vous avez plusieurs options : vous pouvez soit choisir d'utiliser une tenue de tous les jours, soit choisir des vêtements qui changent un peu du quotidien pour l’occasion. Si vous choisissez la deuxième option, cherchez tout de même une tenue qui vous ressemble. Dans tous les cas il est préférable que vous vous sentiez à l'aise dans la tenue que vous choisirez (que ce soit un pantalon, un short ou une robe). Pour ce qui est des couleurs et des motifs, je vous conseille simplement d'essayer de vous habiller avec des vêtements qui contrastent un peu avec la robe de votre cheval (tenue plutôt claire si votre cheval a une robe foncée, et tenue plutôt foncée si votre cheval est de robe claire par exemple). En dernier conseil : attention aux vêtements clairs qui sont quand même plus salissants ;)
Le cheval
Pour commencer, il est important que le cheval soit bien brossé pour un meilleur rendu sur les photos. Faites donc un bon pansage complet de votre cheval de la tête à la queue (sans oublier les pieds) pour l'occasion. Pensez également à nettoyer les naseaux et les yeux mais ne graissez pas ses pieds juste avant la séance car matière grasse + poussière ne font pas très bon ménage pour les photos. Prévoyez donc un peu de temps avant la séance pour tous ces petits préparatifs non négligeables.
L’équipement du cheval est tout aussi important. Mais une fois de plus, à vous de choisir ! Cela peut-être un beau licol en cuir (n'hésitez à le graisser la veille afin qu'il soit encore plus beau), un licol éthologique, un filet et un mors (qu'il est préférable de nettoyer également juste avant la séance afin d'éviter les éventuelles petites traces d'herbes séchées dessus). Il est aussi tout à fait possible de réaliser quelques photos de votre cheval en liberté dans un paddock ou dans un pré mais aussi de réaliser des portraits de lui avec un licol en corde fine pour qu'il soit plus simple à supprimer ensuite via mon logiciel de retouches.
Le meilleur moment
La plupart des lieux sont particulièrement mis en valeur tôt le matin, au lever du soleil ou tard le soir, au coucher. C'est à ce moment-là que les ombres et les lumières sont les plus jolies et les plus flatteuses. Si jamais nous ne pouvons pas faire autrement et que votre séance devait avoir lieu en pleine journée et sous un grand soleil, je vous conseille de trouver un endroit assez ombragé afin d'éviter les ombres trop contrastées et prononcées.
L'accompagnateur
Je recommande généralement de venir accompagné(e) d’une ou plusieurs personnes (à vous de choisir vos accompagnateurs). Cela permet de plus facilement attirer l’attention de votre cheval (les friandises peuvent être un plus pour attirer l’attention de votre cheval ou pour le récompenser à condition que cela n'engendre pas de problèmes de comportement bien-sûr) ou encore d'assurer une sécurité supplémentaire si la personne doit par exemple tenir votre cheval pendant que vous êtes dessus le temps de quelques photos.